Au seuil de l’année 2013, nous ne pouvons ignorer la tragédie nationale de la nuit du 31décembre 2012 au 1er janvier 2013 qui a endeuillé l’ensemble de la communauté nationale, en lui arrachant, ce qu’il a de plus cher, sa jeunesse, après les feux d’artifice annonçant le nouvel an.
À toute la Côte d’ivoire et singulièrement aux familles éplorées, la Centrale Syndicale Humanisme exprime toute sa compassion. Nos prières accompagnent les défunts afin qu’ils reposent en paix. Aux nombreux blessés, la CSH souhaite prompt rétablissement. Que Dieu préserve notre pays d’une telle tragédie encore.
Avec la fin de l’année 2012, le souhait de la CSH est de voir 2013, permettre aux économies et aux finances de nos États, de renouer avec une embellie certaine.
Au Mali ou en Syrie, en passant par l’Algérie et la République Centrafricaine et le Nigéria, nous souhaitons la paix, le préalable à tout développement.
Pour notre pays, la Côte d’Ivoire, les vœux que la CSH formule, c’est la consolidation de la paix et de la cohésion sociale et des avancées significatives sur le chemin du dialogue politique républicain, afin de créer un environnement paisible, socle du progrès social que les Ivoiriennes et les Ivoiriens espèrent.
C’est pourquoi, à nos autorités, à toutes les institutions de la république, la CSH souhaite la santé et le courage dans leur travail, en vue de la mise en œuvre des grands chantiers annoncés. Il leur faudra être attentifs à la cherté de la vie et donc sensibles aux appels de détresse alimentaire des populations.
C’est ici, le lieu d’appeler le gouvernement à s’inscrire véritablement avec la CSH dans le cadre d’un dialogue social fécond, qui tienne réellement compte des préoccupations des travailleurs.
Aux travailleurs et à leur famille, la CSH souhaite une bonne santé et une paix intérieure certaine. Nous leur disons que la voie qui mène au progrès social est éprouvante, et il nous faut beaucoup de courage pour surmonter les écuelles.
La CSH leur recommande aussi l’assiduité et la ponctualité pour un travail rigoureux. Avec conscience professionnelle, il n’y a pas de doute que la productivité s’accroissant, la richesse soit au rendez-vous. Ainsi, notre demande de voir le SMIG atteindre le niveau du SMAG, c’est-à-dire 60 000 f Cfa trouvera-t-il, un écho favorable.
Comme artisan de la paix, œuvrons à consolider la démocratie qui est notre piédestal.
Bonne et heureuse année 2013, à tous.