En prélude à l’ouverture de la campagne pour l’élection des délégués du personnel, le samedi 16 août 2014, une délégation de la Centrale Syndicale Humanisme, conduite par le Secrétaire Général, SORO Mamadou a rendu visite aux membres de la Fédération des Syndicats de la Palm ci. C’était à EHANIA dans le département d’Aboisso, au sud-est de la Côte d’Ivoire.
La campagne électorale a été lancée le vendredi 22 août 2014 et s’achèvera le mercredi 27 août 2014. Au-delà du soutien apporté dans cette bataille électorale, à une structure de base, à savoir la FS-PALMCI, cette visite aura permis au SG SORO et à sa suite, de toucher du doigt, les conditions de vie déplorables des travailleurs à la PALMCI.
Courageux dans l’effort sans cesse renouvelé pour produire davantage et espérer en retour, bénéficier des dividendes de l’entreprise, les membres de la FS-PALMCI, sont très mal lotis. En tout cas, pour ce qui a été donné de constater aux membres de la Centrale Humanisme, il faut dire qu’il y a urgence à agir dans le sens de l’amélioration des conditions d’existence des travailleurs.
Aussi, au cours du meeting qu’il animé, le SG SORO n’a-t-il pas hésité, un seul instant, à apporter le soutien total de sa centrale à la plateforme revendicative qui fait office de programme que la FS-PALMCI a proposé aux travailleurs :
· L’amélioration de la grille (salaire) des récolteurs.
· L’application effective et intégrale de la nouvelle grille salariale.
· Le retour de l’intégralité des primes supprimés sans compensation.
· Le relèvement du SMAG au niveau du SMIG.
· Des conditions de travail et d’hébergement décentes.
·Une véritable prise en charge médicale.
· Le relèvement des indemnités de transport et de logement.
· L’électricité, 24h sur 24h.
· Le lancement effectif et diligent du projet riz sur tous les sites.
A noter que pour ces élections, trente-trois (33) villages de travailleurs sont concernés et ces villages ont été regroupés en neufs (09) sites électoraux:
EHANIA, TOUMANGUIE (Aboisso) ; ABIDJAN ; IROBO (Grand Lahou) ; BOUBO (Divo) ; IBOKE, BLIDOUBA, GBAPET, NEKA (Tabou).
Les responsables de la FS-PALMCI, qui ont apprécié à sa juste valeur ce soutien du Secrétaire Général de la Centrale Humanisme, ont promis de se battre pour établir un score supérieur à celui des dernières élections : ils promettent plus de 90% de délégués élus, au soir du 28 août 2014.
Le comité électoral mis en place, proclamera les résultats définitifs, le mardi 02 septembre 2014.