Excellence, Monsieur Le Président de la République
Monsieur le Président de la République, grâce à votre sens politique, vous avez su redonner confiance aux Ivoiriens. En effet, d’une vision apocalyptique, les travailleurs ivoiriens sont passés à une vision émergente de leur avenir et de leur pays. Désormais, comme l’a souhaité la Centrale Humanisme, l’espérance a un visage en Côte d’Ivoire.
Au regard des grands travaux visibles sur l’ensemble du territoire national, nous pouvons l’affirmer, Monsieur le Président de la République, vous avez mis la Côte d’Ivoire au travail, un réflexe qu’on avait égaré sur l’autel de la paresse et de la tricherie.
Permettez, Excellence Monsieur le Président de la République, qu’on associe Monsieur le Premier Ministre, à ses hommages. En effet, sensible à la force du dialogue social, il se tient à la disposition des centrales syndicales, deux fois dans l’année, pour faire le point du traitement des préoccupations des travailleurs. La CSH salue également le Ministre d’État, Moussa DOSSO, pour sa disponibilité et son écoute permanente.
Excellence, le 1er mai 2014, la CSH a plaidé pour la réintégration de 35 agents de l’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR) qui étaient sur la touche. Le 2 juin 2014, ces trente cinq (35) agents ont été réintégrés avec un C.D.D d’une année.
À cet instant précis, nous voulons dire un grand merci à Madame la Directrice de l’ANASUR, Madame Sarrahn OUATTARA qui n’est plus seulement la Directrice, mais Maman de tous ces agents qui ne jurent que par sa chaleur maternelle. Nous sommes donc certain, Maman Sarrahn que leur CDD va se muer, assez vite en CDI, pour clore définitivement ce chapitre.
Nous n’oublierons pas :
Au moment où seulement 8% des travailleurs ivoiriens sont couverts par les mutuelles de santé et les assurances privées, la correction qu’apporte la CMU est remarquable. De fait, c’est un socle de solidarité qui va accroître l’espérance de vie ainsi assurer davantage le développement de notre pays. La CSH y souscrit et nous appelons l’ensemble des travailleurs à faire leur enrôlement avec diligence.
Cependant, Excellence Monsieur le Président de la République, notre quotidien nous impose la quête d’un mieux être. Nous pensions avoir fini avec les coupures d’eau et d’électricité, avec tous les investissements que votre Excellence a favorisés dans ces deux secteurs mais la réalité nous interpelle. Et nous nous interrogeons sur ce qui se passe, pour qu’à Abobo et à Yopougon, des pénuries d’eau et des coupures d’électricité persistent. Cette année encore donc, nous sommes, heureux de soumettre, directement, à votre bienveillante attention, certaines des préoccupations des travailleuses et travailleurs. Celles-ci se déclinent en urgences et en préoccupations sectorielles.
Je vous remercie.
SORO Mamadou
Secrétaire Général
.