C’est la salle de conférence de la Sous-Préfecture de Toumodi qui a servi de cadre à cette rentrée syndicale de la Section de Toumodi. Outre la présentation des membres du bureau de la section conduite par le Secrétaire Régional KOUKOU Firmin, la cérémonie a donné lieu à une séance de formation syndicale sur le thème de La Négociation Collective, animée par Monsieur GNAKALE Alain, Juriste –Formateur.
Dans son mot de bienvenue, KOUAKOU Firmin, le Secrétaire Régional de Toumodi a remercié, d’une part, les autorités et d’autre part, ses camarades pour leur présence massive, en faisant un clin d’œil spécial à son Secrétaire Général, SORO Mamadou. Il dira en substance que ce dernier est « un homme qui s’est toujours au service des travailleurs, pour leur mieux-être ».
Quant au Chef de Cabinet, représentant le Préfet de Toumodi, parlant donc au nom de ce dernier, il a félicité la Centrale Syndicale Humanisme pour avoir initié la séance de formation à l’intention des travailleurs. Pour lui, c’est en étant bien formé, que les syndicalistes répondront mieux aux attentes de leurs camarades.
Prenant à son tour la parole, SORO Mamadou, Secrétaire Général de la CSH, a dressé le tableau des préoccupations des travailleurs. Un tableau assez préoccupant qui lui fera dire que les travailleurs « ont le devoir de se former et de s’informer afin d’être plus outillés pour mener le combat de l’amélioration des conditions de vie et de travail »
.
Avec des mots et une pédagogie efficaces, le formateur Monsieur GNAKALE a séduit l’auditoire, en dégageant clairement le sens de la négociation collective, la procédure de la négociation collective et la pertinence des accords. Les échanges qui ont suivi ont permis aux uns et aux autres d’enrichir leurs pratiques avant, pendant et après une négociation collective.
A noter qu’en marge de la séance de formation, le Bureau Régional CSH du Bélier a été officiellement installé par le Chef de Cabinet du Préfet de Toumodi.