JOURNÉE INTERNATIONALE DE FEMME 2015 :
Les femmes de la CSH à l'école
Les femmes de la Centrale Syndicale Humanisme (CSH) regroupées au sein du Comité Féminin, ont commémoré la Journée Internationale de la Femme, le samedi 07 mars 2015, à la Place RFK des 220 logements, d’Abidjan-Adjamé.
Placée sous le thème général : «
Retour sur Beijing et Pleins feux sur l’après 2015 », la célébration de la J.I.F cette année, coïncide avec le 20ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, le document le plus complet sur la question des droits et de l’autonomisation des femmes.
Certes depuis, des efforts notables ont été faits pour réduire davantage l’écart entre les sexes dans l’éducation, la santé maternelle et infantile, mais la route est encore longue, estime l’Internationale de l’Éducation, dans un bulletin publié à l’occasion de cette journée.
Étant donné que l’éducation est un droit humain fondamental, nécessaire à la réalisation d’autres droits et qui transforme la vie, le travail accompli par les syndicats afin de faire progresser les droits des femmes et des filles dans l’accès à l’éducation et en milieu scolaire est d’une importance sans égale.
Le Comité Féminin de la CSH a donc choisi de placer la journée sous le thème : «
Autonomisation des femmes, autonomisation de l’humanité : Imaginez !» Et pour animer les causeries avec ses sœurs, la Présidente Mme Assita BAKAYOKO Épouse COULIBALY, s’est appuyée sur respectivement, Madame RICHMOND, Conseillère en Alphabétisation qui est intervenue sur «l’alphabétisation dans la formation de la femme» et Madame TOURÉ Prisca Épouse COULIBALY, Greffière au Tribunal de Yopougon, qui est intervenue sur « Les femmes devant la défense de leurs droits».
Les femmes du Comité Féminin ont donc été instruites sur l’importance de l’école et la responsabilité qui leur incombe d’assumer véritablement le statut qu’elles revendiquent.
Les sons et rythmes de la fanfare invitée a égayer cette journée festive ont mis fin à la sympathique cérémonie organisée ce jour. A noter que le Secrétaire Général de la CSH, le camarade SORO Mamadou, en mission à l’extérieur du pays, était représenté par le 3ème SGA KALIPHA DOUMBIA et le Président du Bureau du Conseil Syndical, le camarade KOUIBLY Francois.